Nous sommes épicuriens : nous aimons les bons vins. Et les déguster à plusieurs. Nous avons quitté une terre de vignobles, le Narbonnais, pour en découvrir une autre, celle du Lot et Garonne.
Du nord au sud, de l'ouest à l'est, on traverse des paysages sculptés par les vignes. Nous apprenons peu à peu à découvrir les appellations AOC de la région ainsi que d'autres crus en biodynamie ou en vin bio. Des côtes de Duras aux côtes du Brulhois en passant par les côtes du Marmandais et du Buzet, il y a fort à faire.
De vignes en vignes
On produit beaucoup de vins rouges et de vins rosés en Lot et Garonne. Le vin blanc, c'est plutôt du côté de Duras, là où les brouillards matinaux et les après-midi ensoleillés d'automne permettent la fabrication d'un vin moelleux.
Le vignoble du Lot et Garonne compte parmi les plus anciens de France. Il revit grâce à des propriétaires passionnés
Pour découvrir les vins d'ici, et plus particulièrement les côtes de Duras, il suffit de pousser la porte de la Maison des vins, en sortant de Duras, direction Marmande. Une équipe de passionnés vous propose une dégustation gratuite parmi plus de 150 références. Tous les viticulteurs de l'appellation y sont représentés.
On y trouve une mine d'informations sur le vin et la viticulture locale. D'ailleurs, un lieu d'exposition permet de mieux comprendre l'histoire des vignobles et la manière dont est fabriqué le vin. Sur demande, il est possible de s'initier à la dégustation. C'est à 30 minutes de nos chambres d'hôtes et hébergements insolites, et vous pouvez en profiter pour visiter le Château de Duras.
Du côté de Marmande, il ne faut pas louper la Cave du Marmandais situé à Cocumont. A dix minutes du Domaine Quiescis, on peut y découvrir la fabrication des vins des côtes du Marmandais. Les vignerons, sur réservation, vous embarquent dans leur combi Volkswagen pour une découverte de leurs vignes et de leur histoire. A l'arrivée une dégustation vous attend.
Pour la petite histoire :
Les vignerons cultivent ici un cépage rare qu'ils ont sauvé d'une fatale disparition : l'abouriou d'origine du Lot et Garonne.
Goûtez au vin rouge "Terre d'Abouriou rouge 2017", vous ne serez pas déçus. Une robe profonde, des notes épicées et mentholées sur des fruits rouges et noirs. Issu de l'agriculture biologique, c'est un vin qui se déguste sur de la charcuterie, des mets épicés, bœuf ou canard.
L'office de tourisme du Val de Garonne met à disposition de ses visiteurs une carte où trouver les vignerons producteurs, tout autour du Domaine Quiescis.
En savoir plus :
L'office de Tourisme du Val de Garonne
11 rue Toupinerie à Marmande
05 53 64 44 44
Le Comité Départemental du Tourisme du Lot et Garonne
05 53 66 14 14
05 53 93 61 38